lundi 8 janvier 2018

Gers : La Ronde des Crèches, Flamarens et Miradoux (déc. 2017) 4ème partie

"La Ronde des Crèches"

FLAMARENS ¤ MIRADOUX





La soirée est bien avancée lorsque nous entrons dans FLAMARENS. Le parking est juste à l'entrée du village et un monsieur nous informe que nous pouvons y passer la nuit sans problème ainsi que le font de temps à autres certains camping-caristes.
Nous faisons d'abord le tour et nous aviserons après...

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation du parking.


J'aime bien la déco "nature" !

Comme dans les villages précédents, le fléchage vers la crèche est parfait et nous nous trouvons rapidement devant l'église Saint-Saturnin...


Gers

...enfin, devant l'ossature de l'église plus exactement. Car si de l'extérieur, elle semble en très bon état, nous sommes surpris, une fois la porte franchie, de trouver un édifice à ciel ouvert.

L'intérieur de l'église

L'église terminée au XVIème siècle était intégrée au système de défense du village. Elle a été fermée en 1956 par mesure de sécurité, ce qui n'a pas empêché la toiture de s'effondrer en 1971, faute de moyens pour réparer les dommages infligés par le temps.
A présent, la municipalité fait un appel aux dons pour la remise en état de l'édifice.

Les Flamalingois et Flamalingoises ont mis l'accent sur l'exploitation pétrolière et leur crèche s'anime aux mouvements des tours de forage.








L'or noir, une manne à l'aube de l'ère industrielle !


Tout près de l'église, le château (XIIIe-XVe-XVIe siècles) est privé mais il est possible de le visiter en juillet et août. Il est en cours de restauration.


Gers
La rue principale (D953)


Flamarens possède un petit patrimoine bâti (lavoir, fontaines, croix, pigeonnier), mais vu l'heure tardive, nous ne partons pas à sa découverte.

Finalement, c'est à MIRADOUX que nous posons nos roues pour la nuit sur la "Place du Souvenir- Hommage à tous les morts pour la France". Plus petite que la Place du Foirail mais un peu plus en retrait.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation de notre parking.

Fidèles à nos habitudes, une fois le cc calfeutré, nous allons prendre le pouls du village. Et nos pas nous mènent évidemment jusqu'à la crèche installée sous la halle du XVème siècle avec ses 16 piliers de pierre.
Nous ne pouvons voir la halle dans son ensemble, une partie ayant été bâchée pour la crèche, mais cela a le mérite de nous permettre d'admirer celle-ci à l'abri des courants d'air.
Et nous ne nous en sommes pas privés, car elle est bien jolie cette crèche.
Nous avons tour à tour appuyé plusieurs fois sur le bouton pour le plaisir de voir s'animer les personnages : le télégraphiste, le barbier, le maréchal-ferrant... 

Les Miradouzains et Miradouzaines ont fait revivre un village du Far West avec grand art !






Le télégraphiste

Le barbier



Le maréchal-ferrant en pleine action !













Quelques mots sur le village :
Ancien castelnau, la bastide a été fondée en 1253 au sommet de la colline. Ce village de 508 habitants (recensés en 2015) nous a paru relativement dynamique et dispose des commerces élémentaires : supérette, pharmacie, boulangerie, tabac-presse, petite station service...
Le GR65, chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle traverse ici aussi le village.


Gers

En flânant dans les rues, nous découvrons des maisons cossues aux portes ouvragées.




L'Hôtel de ville


La première couronne ! Nous en verrons bien d'autres au cours de cette balade, de styles différents, achetées, "faites maison", mais toutes fort jolies.


Gers

La nuit a été calme et le brouillard nous accueille au lever du jour. A défaut de soleil, ce sera une balade brumeuse, feutrée.



Plutôt insolite, ce clocheton sur le toit. Détail photo ci-dessous.


Près de l'église, un chariot réalisé en taille réduite sert de préambule à la crèche.




Gers

Une belle croix ouvragée contre le mur de l'église.

Détails de la croix


Comme quoi, avec peu de moyens et beaucoup d'imagination, on peut réaliser quelque chose de sympa !

L'église Saint-Orens et Saint-Louis (XVIe-XIXe siècles) de taille imposante a été construite sur l'emplacement d'un ancien château-fort.
De cette ancienne place forte, ne subsiste que le donjon transformé en clocher qui donne à l'édifice un air de forteresse.
L'église est inscrite aux Monuments Historiques.

Le portail Renaissance de l'église.



J'ai été intriguée par cette Piéta aux yeux complètement noirs.




Gers


Nous ne verrons pas Miradoux sous un soleil ardent et la brume ambiante nous a empêchés d'admirer le paysage alentour, mais le village nous a bien plu tout de même.
Il est temps de poursuivre ce circuit de "La Ronde des Crèches".



5 commentaires:

  1. Et bien j'ai préféré Miradoux au premier....
    Je trouve ça sympa ces découvertes nocturnes au calme ;-)
    Merci !
    Cath

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi Miradoux propose toujours la plus belle crèche de la ronde mais les bénévoles sont bien plus nombreux et avec des moyens plus importants que les autres villages.
    Le village mérite bien qu'on s'y arrête mais moi je n'aurais pas dormi sur la place très passante avec la supérette. Mais à Flamarens le parking est un peu étroit pour des grands CC.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    Merci Cath et Lavandine pour vos messages. C'est vrai Lavandine qu'à Flamarens, il est préférable de ne pas avoir un cc trop long, le parking n'est pas immense.
    Par contre, je ne pensais pas que la nuit serait aussi calme à Miradoux. Cela doit dépendre de la période et des jours de la semaine. A croire que nous sommes tombés sur le bon jour !
    Et je confirme aussi que la crèche de Miradoux est la plus belle de la ronde, quoique j'ai beaucoup aimé celle de Plieux.

    RépondreSupprimer
  4. Cette année pas fait plieux. Mais en général c'est vraiment celle que j'aime le moins. Je pense aussi que cela tient à sa situation presque au milieu d'un carrefour et exposée à tous les vents.
    Je suis en train de faire mes articles pour la lorgnette et pour CIgalon ...ça va bien m'occuper aujourd'hui :-)
    Bon samedi !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    C'est vraiment le thème général du Far West cette année. Sympa cette visite et comme d'habitude tes photos de nuit mettent bien en valeur ces jolis villages et leurs réalisations.

    RépondreSupprimer