lundi 8 mai 2017

Creuse : Chambon-sur-Voueize (avril 2017) 9ème partie

Un certain charme et une belle abbatiale

Chambon-sur-Voueize

"Enfin nous y voilà et c'est un paradis terrestre ! Le pays est adorable...des rivières de vrai cristal...un continuel berceau de verdure" George Sand (Le marquis de Villemer) 1861
George Sand ! Une sacrée référence pour ce petit village et 150 ans plus tard, les choses ne semblent pas avoir tant changé.

La pièce maîtresse du village est incontestablement son abbatiale Sainte-Valérie.

Remontons le temps, quelques siècles plus tôt : Un monastère fondé au IXème siècle reçoit les reliques de Sainte-Valérie. Devenue lieu de pèlerinage, la commune devient prospère. Mais la foule des pèlerins nécessite la présence d'une imposante abbatiale dont la construction débute au XIème siècle pour se terminer au XIIIème siècle.

Aujourd'hui, le bourg est toujours blotti autour de ce bel édifice. Les fortifications ont disparu suite aux aléas de l'Histoire.
Mais la Tardes et la Voueize se partagent toujours le village car Chambon-sur-Voueize se trouve au confluent de ces deux rivières.

Près de l'office du tourisme, un panneau propose 3 balades pour découvrir le village : Fushia (Entre les murs), Orange (Hors les murs) et Verte (Au fil de l'eau)

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation du camping.

Avant toute chose, nous allons nous installer au camping, le premier que nous trouvons ouvert depuis notre départ. Il se trouve sur la route du stade (coin bas/droit de la photo ci-dessus). L'accueil est sympathique. Nous réglons 9.34 € pour la nuit (1 cc, 2 adultes, 1 chien, l'électricité et la taxe de séjour).

L'aire de services est devant l'entrée du camping.

2 euros l'eau ou l'électricité par monnayeur

Il est temps de terminer cette toute fin d'après-midi par une balade. Pour aller plus vite, nous prenons nos trottinettes.
Nous passons devant un petit Intermarché, refranchissons le pont (et la Tardes) et admirons la Médiathèque toute dorée sous les rayons du coucher de soleil face à la place Delamarre...

Creuse

Place Delamarre - Un tel alignement de platanes est peu fréquent et l'ensemble est harmonieux.

L'Hôtel de Ville accolé à l'abbatiale, probablement installé dans les anciens bâtiments monastiques.

Le sublime chevet de l'abbatiale avec ses trois absidioles et les deux étages du clocher central.

Creuse

Les jardins du monastère, avec sur la droite la façade opposée de l'Hôtel de Ville.

Un merle honore les derniers rayons du soleil, son chant mélodieux résonne dans le village tranquille.

De la Grande Rue du Puy, nous admirons la forêt de toits et les œuvres de Pierre Chartier, peintre ayant résidé au village.

Le pont roman du XIVème siècle...

Creuse
...et ses arches. A voir la Voueize couler si paisiblement, on a bien du mal à l'imaginer envahir les rues du bourg comme en 1960.

Délaissant la fontaine Sainte-Valérie, nous avons fait un mix des trois parcours proposés, sillonné les rues aux noms évocateurs du passé : Rue des fossés, rue des forts, rue de la Brèches.
Nos trottinettes sans lumière, nous incitent à rentrer au cc avant la nuit.

Nous quittons le camping en fin de matinée et allons nous poser sur la place Aubergier ; nous n'avons toujours pas vu l'intérieur de l'abbatiale et ne pouvons partir en omettant cette  visite.

L'office du tourisme, sensé être ouvert est fermé mais l'on peut emprunter les audioguides ailleurs. Je vais troquer ma pièce d'identité contre un audioguide à la boutique de fleurs et de produits divers et variés.

Nous faisons la visite à tour de rôle de A à Z, le chevet est tellement beau qu'on ne s'en lasse pas. Et aujourd'hui il se détache d'autant plus que le ciel est bleu.

Sous le clocher-porche.

Allez, on rentre...

Les stalles en bois du XVIIIème siècle, finement sculptées.

Un majestueux lutrin

La clôture du chœur en bois sculpté du XVIIIème siècle

Dans l'absidiole sud :

Vierge de pitié en bois polychrome du XVIIIème siècle

Vierge de pitié en pierre calcaire polychrome du XVIème siècle

Sainte-Madeleine en bois polychrome (fin XVIIe ou début XVIIIe s)

Sainte-Marie-Madeleine

Jésus portant la croix, huile sur panneau du XVIème siècle - Italie

L'absidiole axiale abrite les objets les plus anciens en lien avec Sainte-Valérie :

Le martyre de Sainte-Valérie, panneau bois du XVème siècle

Sainte-Valérie céphalophore, bois polychrome, limite 17e-18e siècle

Sainte martyre, bois polychrome du XVIIe ou XVIIIe siècle

Le buste reliquaire de Sainte-Valérie du XIVème siècle

L'absidiole nord est consacrée à Saint-Martial :

Saint-Martial, bois doré et polychrome du XVIIème siècle

Saint-Martial, bois polychrome

Le retable de Sainte-Valérie du XVIIème siècle

Ce village a rempli toutes ses promesses, ainsi que George Sand, nous y avons trouvé quiétude et beauté.
Mais nous en partons sans regrets, nous allons retrouver bonne humeur et amitié.

1. Quel magnifique village !!! l'abbatiale est tout simplement majestueuse, le vitraux sont magnifiques et les statues de Vierge sont superbes. La Glycine sur la maison est spectaculaire. Merci pour le partage. marievague

2. Beau village calme avec abbatiale qui vaut le coup d'oeil aussi !!!!
    Cath

3. Bonjour,
    Belle balad, avec des étangs et des rivières comme je les aime. C'est joli la Creuse. Il va falloir que je ... Creuse cette idée de destination. Mais il ne faudra pas oublier ma canne à pêche. Et le Camping rien que pour vous, elle n'est pas belle la vie ? Merci pour le partage de cette jolie ville.