samedi 7 janvier 2017

Gers (décembre 2016) 1ère partie

A la découverte du Gers

Sarrant ¤ Lectoure

L'envie de nous évader juste pour quelques jours et nous voilà dans le Gers, un département que nous n'avons fait jusqu'à présent que traverser...mais que nous avons bien l'intention de découvrir.

Nous arrivons à la nuit à SARRANT, petit village médiéval classé parmi les "Plus beaux villages de France".
Ouf !  Le brouillard devenant plus épais au fil des kilomètres, il nous tardait d'arriver.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation du parking et de l'aire de services.

Nous nous installons sur le parking désert aux portes du village. Il est gratuit, commun avec les voitures, très légèrement en pente. On y trouve une aire de services, également gratuite, de quoi vidanger les EU et faire le plein d'eau. D'ailleurs, nous sommes un peu surpris en constatant que l'eau n'est pas coupée par ces températures bien basses.
Quant à la vidange des EN mystère ???
Coordonnées GPS : N 43°46'32.16  - E 0°55'40.386
Le temps de calfeutrer le cc, de souper, et c'est bien emmitouflés que nous allons découvrir le village endormi sous la brume.

Fondée au XIIIème siècle, la cité s'ouvre par une porte ogivale surmontée d'une tour. A l'intérieur de l'enceinte, les maisons à encorbellements et colombages s'enroulent autour de l'église.

Brrr...ça caille ! Au réveil, il fait - 3°2 dehors mais le ciel est clair.

Gers
Le pont-levis et les fossés ont disparu mais la porte du XIVème siècle permet toujours de pénétrer dans la cité.

Les églises ouvertes durant de longues plages horaires sont de plus en plus rares,
celle-ci ne fait pas dans l'originalité. Au moment où l'on passe, elle est fermée.

Gers

Une porte qu'on ne peut ignorer !

Le jardin médiéval, en parure hivernale, un peu réfrigéré...tout comme nous !

Même si cela ne saute pas aux yeux, il y a de l'animation...les préparatifs du Marché de Noël battent leur plein. Les exposants déchargent et commencent à mettre en place leurs étals dans la salle des fêtes et dans la chapelle. Le marché ouvre cet après-midi mais nous ne devrions plus être là, dommage.

La fontaine romaine, un peu coincée en contrebas de la route.

Nous poursuivons le tour du village en longeant les maisons et jardins qui constituent le mur d'enceinte et regagnons le parking.

Gers

Malgré la température négative, le soleil est bien là, nous faisons une balade, vite écourtée car l'herbe est décidément trop mouillée et Guess commence plus à ressembler à une poule mouillée qu'à un York.

La balade est tentante, mais il fait décidément trop froid !

Malgré le charme de Sarrant, nous reprenons la route pour nous rendre à LECTOURE quelques 30 km plus loin.

La cité aux origines gallo-romaines a été la résidence principale des Comtes d'Armagnac au Moyen-Âge.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation de l'aire cc.

Nous rejoignons 4 cc garés sur l'aire en contrebas du village. Celle-ci est plate, propre, et vu les températures nocturnes, nous sommes étonnés de trouver ici aussi une borne artisanale en fonction (bien visible pourtant, mais que nous ne découvrirons que le lendemain matin !).

Un déjeuner pris au chaud dans le cc, alors que nos voisins plus courageux installent barbecue, tables et chaises à l'extérieur. Il faut dire qu'ils voyagent en groupe et sont plus nombreux que nous.
Trottinettes sorties, nous partons pour une première visite.
Premier monument et premier arrêt : La cathédrale Saint Gervais et Saint Protais édifiée au XVème siècle, d'un abord assez sobre si ce n'est son clocher.

L'intérieur de la cathédrale, relativement dépouillé met en valeur de jolies lignes architecturales.

Dans la tour du clocher, sont exposés des objets de culte et de piété, mais cette exposition n'est peut-être ouverte au public qu'en haute saison. Nous ne verrons que quelques vêtements ecclésiastiques dans une des chapelles.

La cathédrale a de très beaux vitraux :

Détails ci-dessous...

Le Grand Orgue construit au XIXème siècle a bénéficié d'un programme de restauration en 1986 (coût de l'opération : 950.000 francs).

La cathédrale jouxte le Palais épiscopal et le Jardin des Marronniers (siège de l'Hôtel de Ville)

L'ancien évêché, son cloître et deux îlots d'habitations ont été détruits afin d'édifier le nouvel évêché entre 1676 et 1682.
En traversant deux belles salles, l'on arrive au Jardin des Marronniers réparti sur trois terrasses.

Gers

Les marronniers ont disparu, il ne reste que les platanes d'Orient d'une circonférence moyenne de 3.50 m.

Le Jardin des Marronniers offre un superbe panorama sur la vallée gersoise et au-delà sur la chaîne pyrénéenne, ainsi qu'une vue plongeante sur la piscine municipale. Celle-ci occupe la place de l'ancien potager.

Un passage à l'Office de tourisme nous permet d'avoir un plan de visite que nous suivrons de manière aléatoire de façon à terminer la visite assez près de l'aire cc.

Le parcours en pointillés gris matérialise le circuit touristique.

Nous passons devant le couvent des capucins. Heureusement qu'il est signalé par un panneau car sans cela il est insoupçonnable ! (n°3 du plan)

(n°4 du plan) La maison des clarinettes du XIXème siècle...

...jusque dans les moindres détails.

Gers
(n°5 du plan) Porte de la Cerisaie et en contrebas...

...la fontaine de Diane ou Hountélie. Cette fontaine du XIIIème siècle est alimentée par trois sources souterraines connues depuis l'antiquité. (n°6 du plan)

Une jolie baie géminée pour façade !

Un bassin de 7 m par 11.50 m en grès rose.

Je ne me balade pas avec un mètre, mais chaque robinet doit mesurer une cinquantaine de centimètres.

Nous longeons les anciennes fortifications, empruntons le chemin de Saint-Clair pour rejoindre la Tour du Bourreau à l'opposé de la cité.

La Tour du bourreau "de Corhaut" (n°9 du plan)

Maison des Caryatides du XIXème siècle - Insolites, ces sculptures sur cette façade de brique !

Monastère du Carmel (XVIIème siècle) (n°11 du plan)

Halle aux grains (n°12 du plan)

Gers
Porte de l'église du couvent des cordeliers (XIVème et XVème siècles) (n°13 du plan)

Tiens ! Déjà, je ne savais pas que Lectoure était une ville thermale. Les thermes occupent l'ancien Hôtel de Goulard, élégante bâtisse du XVIIIème siècle. Les eaux de Lectoure sont préconisées pour le traitement des rhumatismes et des troubles ostréo-articulaires.

Face aux thermes, l'ancien hôpital du Saint-Esprit, reconverti en établissement scolaire entre 1630 et 1967 et depuis ???

Au bout de la rue nationale, rue principale du centre de Lectoure, nous arrivons devant le château des Comtes d'Armagnac. S'y trouve le village des brocanteurs. Nous en aurions bien volontiers fait le tour mais il est interdit aux chiens, aux gros sacs à dos...devant cette double interdiction, je ne me vois pas faire coup double en mettant Guess dans le sac à dos.
Nous obliquons à droite pour rejoindre le boulevard du Nord et voir les fortifications.

L'ancien château des Comtes d'Armagnac (n°14 du plan)

Que la nature est belle parée de ses couleurs automnales !

Le belvédère du Grand Bastion, nous offre un superbe panorama.

Gers

A l'arrière du château des Comtes d'Armagnac

L'église du Saint Esprit se trouve dans une rue si étroite que je n'ai pris en photo que son tympan. (n°16 du plan) Inutile de dire qu'elle est fermée !

A la croisée de deux rues, un joli hôtel à insectes !

Tour d'Albinhac (n°18 du plan)

Le jour tombe vite et nous avons déjà droit au coucher de soleil derrière le kiosque à musique.

Gers

Après le repas pris bien au chaud dans le cc, nous décidons de faire une visite nocturne pour admirer les lumières de Noël.

Photo prise de l'aire cc

Plutôt décevantes les illuminations. Bien en place, au-dessus de la rue Nationale mais...bien éteintes aussi !!!
Ils attendent peut-être la semaine des fêtes, économies obligent !

Ce n'est qu'en partant que je découvre la borne d'eau. Comme je l'ai mentionné plus haut, l'eau n'est pas coupée mais l'arrosoir est obligatoire (pas d'embout possible).

Deux zones de jeux pour enfants jouxtent l'aire cc.

Bref ! Une bien jolie cité et une aire que nous avons trouvée sympathique.

1. bonjour
    comme quoi il y a des commune intelligente et sympa
    Alain

2. Bonjour,

-3,2 ... faut pas tomber en panne de chauffage !
    J'aime bien la porte en bois sculptée. C'est original.
    Jolie cathédrale à Lectoure avec de magnifiques vitraux.
    Encore une balade où la foule ne vous à pas gênés. Merci de nous en faire profiter.

3. Merci pour ce partage hivernal agrémenté de bien belles photos. Merci aussi pour le partage des bivouacs.

Eve

4. Ah j'avais raté cette sortie !!!
    mais me suis rattrapée, jolis endroits encore une fois !!!
    les paysages superbes avec ces couleurs !
    Et oui avec nos petits toutous, pas toujours drôle en hiver.... je vois qu'il est bien couvert ;-)
    courageux par ce froid, dites donc brrrrrrrr, nous on a fait une nuit et pas très envie de poursuivre donc étions rentrées après 2 jours de balades...
    Cath

5. Je connais bien lectoure. Miss n°2 habite à 19km et c'est à la piscine municipale que nous nous baignons.Mais il fait un peu plus chaud d'habitude !
    Il faut visiter Lectoure en été quand les rues embaument le melon.

Bon mercredi et gros bisous.