mercredi 11 janvier 2017

Costa Brava (décembre 2016 - Janvier 2017)

ESPAGNE

LA CATALOGNE, province de Girona

Platja d'Aro ¤ Le chemin de ronde de S'Agaro à Sant Feliu de Guixols



Quelques jours à l'heure espagnole, de quoi recharger nos batteries en espérant y trouver soleil et bonne humeur.
Pas vraiment un voyage...une parenthèse !

Certains déplorent le "bétonnage" de la Costa Brava. Je ne peux que les approuver et PLATJA D'ARO n'a pas échappé à la règle avec ses hôtels, restaurants et immeubles sur le front de mer, presque tous fermés en hiver d'ailleurs, mais...

...c'est une ville pour laquelle j'ai une tendresse particulière.

J'aime bien ses trottoirs immenses, propres et joliment pavés.
Sa belle promenade en bord de plage.
Ses quelques ruelles étroites et piétonnières au centre-ville, bordées de boutiques dont malheureusement beaucoup sont fermées en hiver.

Cette impression d'espace.
 
Costa Brava


Costa Brava

Palamos vu de la plage de Platja d'Aro



Sans les feuilles, j'ai un peu de mal, qu'est-ce que c'est ?...

...de jolies cascades de perles en tout cas !

Costa Brava
Plus on approche du port, plus les magasins se raréfient pour laisser la place aux espaces verts. Le port n'est guère loin, la zone d'activités non plus.

"Le parc dels Estanys", je l'ai découvert cette année, je vous en parlerai plus loin.

Ce beau canard pointe son bec vers...l'aire cc.

Aïe !!! Je le couvais depuis longtemps, mais là c'est sûr, j'ai attrapé le virus cc. Même sans, je n'ai pu m'empêcher d'aller voir l'aire.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation de l'aire cc.
 
Elle est plate, gratuite, ainsi que les services et PLEINE à craquer.
Un brassage multiculturel car espagnols, allemands, italiens, hollandais, suisses, français...s'y côtoient. Certains, faute de place, sont même garés de l'autre côté de la rue.





Et d'autres en bout de rue, le long du Parc des Estanys :



Le Parc des Estanys, j'y faisais référence un peu plus haut.
Créé par la municipalité Castell-Platja d'Aro, il a une double finalité :
  • Contrôler les afflux d'eau en cas de pluies torrentielles et ainsi éviter les inondations,
  • Restituer les anciens marais de la région et permettre à la faune et à la flore de réinvestir le milieu.
 
Jusqu'au 27 janvier 2017, la balade s'effectue parmi les œuvres, dont celles du sculpteur barcelonais Josep Canals, réunies dans cette exposition en plein air sous le nom "Les pierres parlent".
 
"Josep Canals joue en particulier avec la série Moebius, un motif mathématique et géométrique duquel il extrait une infinité de possibilités. D'un point de vue scientifique, un ruban ou une bande de Möbius est une surface à une seule face avec un seul bord."

Costa Brava
"Nàufrag" 2015 - Bonaventura ANSON - "Trouverons-nous le véritable cap en cessant d'être des naufragés face à tant de circonstances adverses ?"

Moebius CXLIII - 2016
Fer - bois


Moebius CXL et CXLII - 2016
Marbre de Carrare
Porta de Tramuntana - 2014
 - Emili ARMENGOL -
Corten  - acier inoxydable



Moebius CXLI - 2016
Marbre de Carrare - fer
Moebius CXXXIV - 2015
Marbre de Carrare - fer



Costa Brava
Moebius CXXII - 2013 - Polyester

Moebius CXV - 2013 - Polyester - fer

Moebius CXIV - 2012 - Marbre de Calatorao

Costa Brava

Costa Brava
Moebius CXI - 2012 - Mosaïque céramique

El Vol - 2012 - Bronze de Alberto Gomez ASCASO






Deux postes permettent l'observation des oiseaux en toute discrétion.
Le second se trouve un peu plus loin, au bout de l'étang.

Costa Brava




Les 5 photos suivantes ont été prises un peu plus tard vers la fin de l'après-midi mais tant qu'à être sur le thème, je les ai glissées plus avant. Il faut dire que l'endroit est reposant et que je n'ai pu m'empêcher de refaire un tour près de l'étang.

Vous les voyez ?

Et là ?

Là ?



De retour vers l'hôtel :

Costa Brava


Ici, les vitrines ont mis leurs habits de fête et que cela fait du bien ! Cela change de la "sinistrose" de nos vitrines, à l'unisson avec l'ambiance plutôt régnante chez nous.
Ce n'est malheureusement pas une critique, mais un constat.
Il faut avouer que nos balades courant décembre en France, nous avaient un peu laissés sur notre faim.


Qui garde l'autre ? Ils attendent bien sagement leur maître et ne sont attachés qu'entre eux.

Costa Brava
Ce joli cube aux cœurs stylisés, placé au milieu du rond-point s'illumine le soir et tourne doucement sur son axe. 











Costa Brava



Par une fin d'après-midi, nous nous décidons pour une promenade sur le "cami de ronda de S'Agaro" ou CHEMIN DE RONDE DE S'AGARO (sur le plan ci-dessous du point 1 au point 14).
La balade débute sur la plage Sant Pol de Sant Feliu de Guixols et emprunte le sentier côtier (GR92).



D'un côté la mer et de petites criques, de l'autre des jardins et quelques belles villas de temps à autre...
Vous venez ?



Chemin de ronde






Chemin de ronde





Chemin de ronde

"El menhir de Cala Pedrosa" daté entre le IVème et le IIème millénaire avant J.C.


Chemin de ronde


Chemin de ronde

Chemin de ronde

Chemin de ronde




Parvenus au point 14, ne reste plus qu'à faire le chemin à l'envers, sous un ciel de plus en plus sombre, juste teinté du rose du soleil couchant sur la ligne d'horizon.






Une balade superbe, assez ventée de la plage Sant Pol à la pointe, mais ensuite abritée des vents marins. Le chemin est large, plat, à beaucoup d'endroits accessibles par des pans inclinés à côté des quelques escaliers rencontrés.

Nous avons mis 1 h 30 pour faire l'aller-retour. A l'aller nous avons badé, et accéléré le pas au retour car le chemin peut-être éclairé l'été, ne l'est pas en hiver (du moins quand nous y sommes passés).
 
Allez, il est temps de terminer l'année ...


...et de commencer la nouvelle si possible en beauté, aussi je vous souhaite tous mes vœux pour

























7 commentaires:

  1. bonjour
    merci pour ces clichés un régale pour nos yeux
    Alain

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Ça a un petit air de vacances ton récit, et avec le soleil en plus. Tu t'es pas mal débrouillée pour n'avoir pas trop de monde sur tes photos. Mais l'aire de CC ... ça me ferait peur d'être au milieu de ce campement. Ce n'est pas mon truc. Et je trouve que tu baisses Brigitte ... même pas un magasin de bonbons en photo !! Merci pour la balade dans un pays que je connais très peu (seulement Taragone et Alicante)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Un pays que je ne connais pas du tout. Pour l'aire CC il est vrai que cela n'est pas trop mon truc mais à défaut....
    Merci pour ces belles photos.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette belle balade hivernale.

    Eve

    RépondreSupprimer
  5. Sympa, ça change un peu ;-)
    Je suis sûre que le chemin de ronde nous aurait bien plu !!!!
    L'aire moins sans doute......... mais parfois il faut faire avec ce qu'on a...
    Oh les oiseaux, merci ;-)
    Tiens je n'ai pas vu Guess, il n'est pas resté dans une vitrine au moins LOL
    Pour l'arbre, aucune idée de mon côté...
    Merci pour cette découverte de paysage espagnol et meilleurs voeux à vous ;-)
    Cath

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup Brigitte, un régal cette balade espagnole.
    Ça fait du bien le changement de décor en cette période que l'on
    essaie de garder joyeuse et sereine malgré l'ambiance comme tu le dis.
    Bon début d'année à toi aussi. A très vite. Jacqueline

    RépondreSupprimer
  7. Merci Brigitte pour cette petite balade ensoleillée. Nous n'étions pas loin effectivement mais pas sur l'aire de Playa bien trop chargé pour nous...

    RépondreSupprimer