mardi 3 janvier 2017

Aveyron (octobre 2016) 10ème partie

Un petit tour de villages au bord du Lot

 
Site de Gironde ¤ Almont-les-Junies ¤ Livinhac-le-Haut ¤ Boisse-Penchot



Redescendant de Saint-Santin en direction de Flagnac, nous nous arrêtons sur le SITE DE GIRONDE

Coordonnées GPS : N 44°37'25'' E 2°16'00''

Le chemin s'arrête là, et le stationnement n'est pas très aisé, mais ouf ! nous sommes apparemment seuls à avoir eu cette idée de visite aujourd'hui.
Malgré le fait que nous entrons sur une propriété privée, nous pouvons nous rendre jusqu'à la chapelle et découvrir le magnifique point de vue sur le Lot.
 
 
 
Le château du IXème siècle
 










La visite de la chapelle se fait dans une agréable ambiance musicale. Mon entrée a déclenché l'éclairage et le fond sonore.

De part et d'autre, des peintures de Henri Vernhes.




La récolte du grain

La pesée









On aurait pu rester des heures à admirer ce paysage et savourer la quiétude des lieux mais il nous faut rejoindre le village d'ALMONT-LES-JUNIES à seule fin d'y voir le séchoir à poissons.




Capture d'écran (Via Michelin) et localisation du parking.

Un séchoir à poissons d'accord, mais où ?












Détail du vitrail ci-dessus, en l'honneur des morts de la 1ère Guerre Mondiale. C'est la première fois que je vois ça !

Après avoir fait un rapide tour dans le village, admiré les vitraux de l'église, je finis par m'enquérir de ce fameux séchoir...qui se trouve en fait à 1 km du village.


Et le voilà, ce séchoir à poissons tel qu'on peut en voir en Norvège.




Un poisson "viking" prénommé "stockfish" fait la fierté et la renommé d'Almont-les-Junies par le biais d'un plat au nom chantant d'Estofinado.
Près du séchoir, un restaurant et que de voitures !
Il est bondé...mais alors que nous nous apprêtons à y pénétrer dans l'idée de goûter cette spécialité peu commune...une petite pancarte "Interdit aux chiens" nous fait faire marche arrière.
Je me suis contentée de photographier la recette, près du séchoir, sachant pertinemment qu'elle restera dans mes archives. Car la première étape me laisse dubitative "Faire tremper le stockfish pendant huit jours dans l'eau courante".
Huit jours ! Une paille !!!!!!!



Pour les courageux, je retranscris la recette pour une lecture plus facile :
 
"Recette de l'Estofinado d'Almont-les-Junies
Ingrédients :
Pour une dizaine de personnes
700 gr de stockfish sec
3 kg de pommes de terre
Une dizaine d'œufs
Un bon demi-litre d'huile
Persillade
Sel et poivre
Faire tremper le stockfish pendant huit jours dans l'eau courante. 
Cuire le poisson pendant une bonne heure, rajouter les pommes de terre épluchées.
Quand le poisson et les pommes de terre sont cuits, trier le stockfish puis l'émietter et écraser les pommes de terre.
Mettre la persillade, le sel, le poivre, remuer le tout et verser l'huile bouillante sur le mélange pour l'incorporer petit à petit
Casser les œufs, les battre et les incorporer au reste. Vérifier l'assaisonnement et servir bien chaud.
PS : Pour les gourmands, on peut rajouter de la crème fraîche, de l'huile de noix, des œufs durs émincés."

Je n'ai plus qu'à vous souhaiter "Bon Appétit" !

Plus d'infos sur le stockfish : ICI
 
En attendant, nous, nous reprenons la route vers LIVINHAC-LE-HAUT...où nous resterons peu de temps...le temps de visiter l'église où art roman et gothique s'entremêlent.
 

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation du parking.



J'aime assez ce blanc et ce jaune qui la rendent bien lumineuse.










Pour clôturer ces quelques jours de voyage, nous nous arrêtons le temps d'une balade à BOISSE-PENCHOT.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation de l'aire cc.
 
Coordonnées GPS : N 44°35'29.4'' E 2°12'22.896''
 
Mais autant l'aire et les bords du Lot nous plaisent bien, autant nous sommes déçus par le village.

Dans un coin du parking situé au bord du Lot, 8 emplacements gratuits, en épis sont réservés aux cc.

Pour les services, il est possible d'acheter des jetons (3 euros) au restaurant "La Brasserie du château" qui jouxte le parking.


Un cc bien gardé et certainement bien plein. Je n'ose imaginer les jours de pluie !


L'église érigée en 1964 et son clocher insolite.



En face de la Salle des Fêtes, l'écluse.







Une balade pour admirer le Lot du plateau de Millagues - 11 km/3heures/assez facile.
Avis aux randonneurs

Et voilà, tout a une fin.
Il est temps pour nous de rentrer, vider et nettoyer le cc et puis....réfléchir à la prochaine balade.















 

5 commentaires:

  1. Oh encore une fois je suis ravie de faire ce bout de chemin avec toi, de bien beaux villages qui mérites que l'on s'arrête. Merci pour ce partage. je note, je note .... que de nouvelles balades qui nous attendent grâce à toi.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Encore une très jolie balade que tu nous proposes là Brigitte.
    Je ne savais pas qu'on trouvait des sèchoirs à poissons dans le Lot, comme on en voit partout en Norvège. Le Stockfish est en fait un nom qui désigne des filets de poissons séchés à l'air libre (Lieu, aiglefin, cabillaud ...). Et la recette doit être bonne mais effectivement 8 jours pour laisser le poison tremper ... Avec toi, on découvre des coins charmants de notre belle France. Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces découvertes,
    de bien jolis villages avec de belles vues, superbe !
    de belles églises avec de beaux vitraux, et en effet rare de voir du jaune ;-)
    Le séchoir à poissons, étonnant !!!!!
    On a hâte de vous suivre pour vos prochaines balades ;-)
    Cath

    RépondreSupprimer
  4. bonjour
    je visite depuis deux jours laveyron et je ne peux que te féliciter pour tes photos et la précision de tes commentaires.j'ai bien rigolé avec les 4 chiens près du cc.je suis dans la même situation avecc les 4 miens.c'est vrai que les jours de pluie ce n'est pas agréable.j'ai l'aventage d'avoir une grande soute.merci pour ces beaux reportages je continue la visite en espérant partir sur tes traces quand la situation le permettra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ta visite sur le blog.
      Pour avoir toujours eu des chiens, l'odeur des chiens mouillés est un peu comme une petite madeleine de Proust mais en bien moins agréable.
      Une page bien utile de mon blog pour visiter un département : http://baladesmv.blogspot.com/p/liste-detaillee-de-nos-balades.html
      Bonne journée et belles balades aveyronnaises.
      Brigitte

      Supprimer