vendredi 9 décembre 2016

Aveyron (oct. 2016) 2ème partie

Deux cités au charme certain

 
Rieupeyroux ¤ La Bastide-l'Évêque 



Il fait déjà nuit lorsque nous arrivons sur l'aire cc de RIEUPEYROUX qui se trouve proche du centre historique.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation de l'aire cc.

3 places très légèrement en pente nous sont réservées en haut d'un parking longé d'un côté par un champ, de l'autre par la rue.
 
 
Une intention si rare et fort louable de la part de cette municipalité : 3 places cc, 3 prises électriques, 3 robinets - le tout GRATUIT
 
Derrière les cc, sur le muret : prises et robinets.
 

Quelques précisions historiques :
Le bourg a été fondé au XIème siècle par une communauté de moines bénédictins, placée sous l'autorité d'un doyen. A côté de l'église et du monastère récemment construits, s'est installée une Sauveté.
 
Concernant l'administration de la cité : 3 jurés étaient désignés annuellement parmi l'élite de la cité pour un mandat non renouvelable afin de défendre les intérêts des habitants. Chargés de défendre les us et coutumes, ils étaient à la fois l'équivalent de nos "inspecteurs des fraudes", "contrôleurs es qualité", percepteurs, policiers, maires... Que de casquettes !!!
 

Il reste quelques portions de l'église romane du XIème siècle, malgré une reconstruction à la fin du XIIIème siècle.  Lors de la guerre de Cent ans, l'église et le monastère sont incendiés ; en 1356 l'église est alors reconstruite, fortifiée et intégrée aux remparts qui ceinturent le bourg.

Une église imposante 31.50 m x 17.60 m


Une belle luminosité et une grande sobriété mettent en valeur une superbe architecture.




Plutôt insolite, cet os de baleine - Le seigneur de Rieupeyroux a combattu sous la bannière du roi de France lors de la IIIème Croisade. Ses compagnons auraient ramené et suspendu cette omoplate de baleine dans l'église en remerciement d'une grâce obtenue lors de l'expédition en Terre Sainte.



La maison du juge seigneurial


L'ancienne auberge du XVIème siècle avec ses portes cochères et ses chasse-roues.

La fontaine du Griffoul du XVIIème siècle - Séparée par une grille des abreuvoirs destinés à nos amis équins et autre petit bétail.

Une des rares maisons à pans de bois de la Sauveté...

...dont il reste l'ouvroir qui servait de boutique au rez-de-chaussée. Au sous-sol, l'entrée d'une cave souterraine voûtée.



Les entrées des caves souterraines voûtées.


Les arcades du Gitat qui était l'ancien marché couvert.





La place du Gitat

Bien que le centre historique soit petit, quelques passages pour passer d'une rue à l'autre.



Promenade incontournable autour du petit lac situé au pied du village.





Fontaine Saint-Martial au bord du lac et au départ de l'arboretum.




Nous y avons passé une nuit calme, nous y avons fait une jolie promenade, nous quittons Rieupeyroux pour poursuivre notre balade.

A notre prochain arrêt, nous rencontrons un peu de difficulté pour trouver une place, nous nous réfugions sur le petit parking du terrain de tennis en bord de route. Le village de LA BASTIDE-L'EVÊQUE n'est pas très grand, mais charmant.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation de notre parking.

De belles voitures anciennes trônent sur la place, alors qu'un léger brouhaha s'échappe du restaurant qui semble être le seul du village. Nul besoin de se demander où sont leurs conducteurs.




Ah ! La Capri, nous avions la même en blanc dans les années 1980.  Je me souviens d'un créneau effectué dans un petit village exigu en Provence, surveillée et au final applaudie par les hommes attablés sur la terrasse du bar. J'avoue avoir engagé ce dernier avec un peu de crainte, la place n'était pas grande et le capot immense......mais pas peu fière du résultat !





Nous sommes tout de même venus pour visiter le village. Deux rues s'offrent à nous, apparemment les deux seules du village.


Aïe ! La taille n'a pas été effectuée à temps semble t-il !




La rue empruntée nous mène jusqu'à la place que domine l'église Saint Jean-Baptiste. Celle-ci a été érigée à partir de 1280 en même temps que la Bastide.

Le grand clocher-porche s'inspire de celui de Villefranche-de-Rouergue. Dommage que l'église soit fermée, j'ai
 lu sur le net qu'elle possède "un chœur gothique flamboyant avec nef plafonnée et abrite deux retables anciens"




Nous regagnons le cc par l'autre rue, toute aussi jolie et déserte que la première.




Ces deux là, n'apprécient pas la présence de Guess de l'autre côté du grillage et tapent vigoureusement leurs pattes sur le sol.

Le village de la Bastide-l'Évêque nous a bien plu, nous comptions en quittant le village, voir les martinets au bord du Lézert mais la route très étroite et un panneau indiquant une limitation de hauteur nous dissuade de poursuivre plus loin l'aventure.
Les martinets sont des moulins qui autrefois utilisaient la force de l'eau pour travailler le cuivre.  












 

2 commentaires:

  1. Avec joie, j'ai emrpunté les ruelles des villages à votre poursuite, un petit régal, personne sauf de belles mécaniques ;-)
    J'ai bien aimé les entrées pour les caves !!!!
    J'en redemande ;-)
    Cath

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Encore deux jolis villages "à l'ancienne".
    C'est vrai que c'est rare une aire CC comme celle là. Bravo à la municipalité.
    Pas mal le rassemblement de vieilles voitures : combien d'entre elles auront encore le droit de rouler en centre ville avec les nouvelles pastilles ? Et pourtant elles sont bien jolies.
    Merci pour cette belle balade Brigitte.

    RépondreSupprimer