samedi 23 juillet 2016

L'Emilie-Romagne (sept. 2010)

Une visite "éclair"

Ferrare 

Entre la Vénétie et la Toscane, nous faisons un court arrêt le temps d'une pause déjeuner au pied du château d'Este (XIVème siècle) à Ferrare. Nous avons quitté le gîte de Malo et avons 300 km à faire avant de récupérer un gîte à Pelago.
 
Ferrare est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Sur le delta du Po, Ferrare a été un centre médiéval important. La cité jouissait d'une certaine liberté, avait ses propres lois et sa monnaie.
Sous l'influence de la famille d'Este, la cité médiévale s'est transformée pour devenir une cité prospère et influente à la Renaissance.
 
Le château d'Este ou château de Sant Michele est en briques et a 4 tours défensives.
Il doit sa construction à une révolte et la nécessité pour le duc de Ferrara, Niccolo II d'Este de mettre sa famille à l'abri. Aussi, c'est une forteresse érigée pour se prémunir des assauts populaires.
Au fil des siècles, les révoltes cessant, le château est devenu la résidence de la cour et de ce fait a fait l'objet d'aménagements pour créer des appartements fastueux.

Château d'Este
 
 
 
 



Château d'Este



Malheureusement ce château a subi de nombreux dégâts lors du tremblement de terre qui a frappé le nord de l'Italie en mai 2012, tuant aussi plusieurs personnes et détruisant de nombreux bâtiments.

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Joli château en effet. Je ne connais pas bien ce coin d'Italie entre la Vénétie et la Toscane. Merci pour le partage et la suggestion de visite.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    nous avons visité Ferrare en mai. Votre article rend très bien la beauté naturelle de ce château. Cette ville fut notre coup de coeur du séjour

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Merci pour vos messages.
    Ferrare méritait certes une visite bien plus longue, peut-être aurons-nous l'occasion d'y retourner un jour qui sait ?

    RépondreSupprimer