mardi 17 mai 2016

Lot (septembre 2011)

Une balade autour du Lot

Luzech ¤ Puy l'Evêque ¤ Martel ¤ Gouffre de Padirac ¤ Autoire ¤ Saint-Cirq-Lapopie

Une annonce sur internet et c'est le déclic...pourquoi ne pas louer un camping-car pour visiter le Lot !
Depuis le temps que nous rêvons d'essayer ce mode de vacances...
Aussitôt dit, aussitôt fait, rendez-vous est pris avec le propriétaire et nous voilà devant l'engin qui nous paraît bien grand de prime abord.
Au jour dit, nous prenons possession du véhicule, et après quelques conseils nous voilà partis, pas si rassurés que ça tout de même, c'est vrai qu'il est grand...large, haut et long...........comparé à notre voiture !!!

Nous nous arrêtons pour la nuit sur l'aire de Prayssac.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation de l'aire cc.

Après une nuit très calme, nous sommes réveillés au lever du jour par un employé municipal zélé muni d'un aspirateur-souffleur pour la "grande chasse automnale" : Les feuilles mortes des platanes !
Ce réveil fracassant, nous fait partir plus tôt que prévu vers notre première destination : LUZECH.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation de notre parking.

Encerclée par un méandre du Lot, la ville est dominée par son donjon du XIIème siècle.
Nous grimpons jusqu'à cette grosse tour carrée d'où nous avons une vue superbe sur le Lot.

Nous rejoignons PUY L'EVEQUE et nous nous garons sur la place en face de la gendarmerie, le temps du déjeuner et d'une visite.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation du parking.

Puy-L'Évêque, un nom lié à l'Histoire :
  • La cité s'est développée dès le XIème siècle sur un "Puech", site élevé (Puy).
  • Au XIIIème siècle, pendant la croisade des Albigeois, l'évêque de Cahors a pris possession de la ville.

Sinon, Puy l'Évêque a été occupée par les Anglais pendant la Guerre de Cent ans. Au XIIIème siècle, les gabarres ont permis le transport des marchandises (dont les vins de Cahors) jusqu'à Bordeaux.

Nous, nous trouvons une petite ville accrochée au versant et se mirant dans le Lot. Les ruelles tortueuses et pentues sillonnent entre les maisons qui ont gardé l'empreinte du temps.

Du bien joli recyclage

De Puy-L'évêque, nous avons rejoint Sarlat-la-Canéda, mais là nous nous retrouvons en Dordogne !

Nous nous installons à MARTEL pour notre troisième nuit.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation du parking cc et de l'aire de services.

Les camping-cars sont autorisés sur le parking de la gare du train touristique. Une seule condition : avoir quitté les lieux avant l'arrivée des visiteurs, autrement dit avant 10 heures.

C'était bien notre intention, si nous avions pu remonter le lit pavillon ???
Mais rien à faire, si l'on insiste le montant du lit creuse la paroi. Nous nous mettons en quête de l'atelier municipal afin d'emprunter une clé pour démonter la tringlerie. Impossible de rouler avec le lit au niveau du volant !
 Une fois le tout démonté, on comprend mieux ; la barre est complètement vrillée et en toute honnêteté nous n'avons rien fait qui puisse produire pareille torsion.
Le problème est tombé sur nous, c'est tout !
Deux employés municipaux s'emploient à nous redresser cette fichue barre, ce qui nous permet de relever le lit. Néanmoins, nous ne l'utiliserons plus car la barre nous semble plus que fragile.

Deux heures plus tard, nous finissons par visiter Martel !
Son histoire en quelques mots :
Riche cité marchande depuis le XIème siècle, la ville est entourée d'une première enceinte au XIIème siècle et d'une 2ème enceinte aux premières menaces de la guerre de Cent ans. Devenue siège de la sénéchaussée royale, la cité attire une population nouvelle d'officiers, de juristes et de fonctionnaires. Au cours du XIXème siècle, les nombreux marchés font la part belle à la truffe.

Sur la place où trône la halle, le regard s'arrête sur une belle bâtisse, le palais de la Raymondie. Édifié à la fin du XIIIème siècle et achevé au XIVème siècle, on y accède par un porche surmonté d'une tour (transformée en beffroi). Devenu Hôtel de Ville à la Révolution, il abrite de nos jours un musée.

Le palais de la Raymondie

La Halle du XVIIIème siècle avec sa charpente en châtaignier est très belle. Elle occupe l'espace de l'ancienne maison des consuls.

Hôtel Fabri
(XVème siècle, remanié au XVIème siècle)

Nous arrivons devant l'église Saint Maur (XIVème - XVème siècles). Elle ressemble plus à une forteresse qu'à une église. Bon, c'est un peu normal vu qu'elle faisait partie du système défensif. Son clocher-porche est impressionnant !

Notre prochaine halte, déjeuner et visite se fait au GOUFFRE DE PADIRAC.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation du site.

Déjà, la visite du gouffre se mérite, il faut intégrer la longue file d'attente et piétiner un bon moment avant de pénétrer dans l'antre de la terre !
Là, on a le choix : descendre par les escaliers ou prendre l'ascenseur.
Courageux mais pas téméraires, nous décidons de prendre les escaliers pour la descente et l'ascenseur pour la montée !
Ensuite, la visite se fait en partie à pied, en partie en barque sur la rivière souterraine accompagnés d'un guide.

C'est "dépaysant", la nature au summum de l'Art.

Le bien être ressenti dans le gouffre fait qu'à la sortie nous avons l'impression de pénétrer dans un four.

Notre trajet passe par AUTOIRE, où nous faisons un petit tour, trop bref pour vraiment apprécier ce qui est un des "Plus beaux villages de France".

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation du parking et de l'aire de services.

Nous reprenons la route vers SAINT CIRQ LAPOPIE classé parmi les "plus beaux villages de France",  moyennement rassurés toutefois. Il faut dire que dans le Lot, les routes sont quelquefois inattendues, des rochers peuvent surplomber la voie et il est préférable dans ce cas de circuler du bon côté !
Nous arrivons sans encombre sur l'aire située tout au bord du Lot, en contrebas du village. De nombreux camping-cars sont déjà installés, c'est la première aire que nous trouvons bien remplie...

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation de l'aire cc.

Après le souper, nous étrennons la dînette pour la nuit. Eh oui, nous n'osons pas baisser le lit pavillon...une catastrophe suffit !
Au petit jour, la brume donne au lieu un petit air magique...nous décidons de faire un petit tour jusqu'au village encore endormi.

Après le petit déjeuner, nous y retournons pour une visite en vrais touristes.
Nous prenons un peu de hauteur, pour admirer ce bourg médiéval perché sur son promontoire avec le Lot coulant quelques 100 mètres plus bas.

Nombreuses maisons aux façades en pierre ou à pans de bois, construites entre le XIIIème et le XVIème siècles.

Au pied du bourg, moulins, barrages, ports et écluses attestent d'une activité batelière jadis florissante.

L'église est dédiée à St Cyr (le plus jeune martyr de la chrétienté, âgé d'environ trois ans) et à sa mère Ste Julitte.
Édifiée dès 1522, elle a englobé des vestiges de l'ancienne église romane des XIIème et XIIIème siècles.

Saint Cirq Lapopie est un petit joyau mais nous en avons quand même vite fait le tour. Comme tout village touristique, nous y trouvons d'innombrables restaurants, magasins que j'appelle "pièges à touristes" et boutiques d'artisans d'art.
On ne peut quand même contester le charme qui se dégage de ce lieu.
Pour tout dire, nous l'avions brièvement traversé il y a quelques années, lors d'une randonnée. Nous avions suivi le chemin de halage taillé dans la roche entre Bouziès et Saint Cirq Lapopie ... une superbe balade que je recommande !

Nous quittons le village pour visiter la GROTTE DE PECH MERLE cet après-midi. Aucun problème pour poser le camping-car sur le parking.
Désolée, aucune photo, mais je peux dire que c'est pour moi une des plus belles visites de notre séjour, la plus émouvante sans nul doute !
Des peintures préhistoriques dans un lieu grandiose, des infimes traces de nos ancêtres au fin fond d'une grotte...
"Une galerie d'art dans un palais de nature" (René Teyssedou, guide pendant près de 40 ans dans la grotte)
...une phrase qui résume bien la grotte.

Et voilà, le séjour est terminé, nous quittons le Lot avec une chauve-souris suicidaire car, pour s'encastrer dans le store il fallait bien viser !

Il ne reste plus qu'à rendre le camping-car après un bon nettoyage.
Nous avons eu le temps d'entre-apercevoir quelques bons et mauvais côtés, mais la balance penche avantageusement vers les bons côtés.
Quelle sensation de liberté !
Mais la location, trop de stress pour nous !
Notre prochaine fois en camping-car, si prochaine fois il y a,  ce sera avec notre véhicule.

Et 5 ans plus tard, c'est fait, nous sommes prêts pour de nouvelles aventures !