mercredi 25 mai 2016

Aude (avril 2016) 1ère partie

Un départ sous un ciel bien gris...

Limoux ¤ Saint-Polycarpe

Itinéraire de notre balade entre Limoux et Montolieu

1er arrêt à LIMOUX, avant une tournée de quelques châteaux audois.

Nous posons à nouveau nos roues à Limoux, dans le but de le visiter cette fois.

Un accéléré de l'histoire de la cité :
Le site de la ville est occupé depuis le néolithique et a connu bien des vicissitudes au cours des siècles.
  • XIIIème siècle : Croisade contre les Albigeois (Limoux abritant de nombreux cathares),
  • XIVème siècle : peste noire en 1348, puis pillages et destructions du fait du Prince Noir (Prince de Galles) qui a des visées sur la France,
  • XVIème siècle : 30 ans de guerre civile,
  • XVIIème siècle: la peste est de retour.

La météo n'est pas avec nous...et comme dirait Baudelaire :

"Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle..."

...aussi la visite débute juste après une bonne "rincée". Comme les escargots, nous profitons d'une accalmie pour faire un petit tour !

Place de la République
Un rayon de soleil, espérons que ça dure...l'avenir très proche nous dira que non !

Tiens drôle d'idée de faire la lessive et de l'étendre sous la pluie. En fait, podium et maillots sont les derniers témoins de la finale de la coupe de France de rugby à 13 ! Mon mari me dit que Limoux a perdu le match, ils devaient être trop dépités ou trop "imbibés" pour songer à les enlever ! Bon, je ne veux froisser personne, mais tous ces maillots étendus sont pour moi un peu incongrus... !

Bassin circulaire construit en 1879 à l'initiative d'Oscar Rougé, maire de la ville. La statue de la République a donné le nom à la place.

Ce chérubin a un air de forte ressemblance avec celui de la fontaine qui se trouve sur la place Jean Jaurès à Castres.

Le Pont Neuf  - C'est le plus vieux pont de la ville ! D'une structure en bois à l'origine, il a été reconstruit en pierre au XIVème siècle.

J'adore la glycine, mais je trouve la floraison trop éphémère. Les bonnes choses passent toujours trop vite !

Et nous regagnons le camping-car alors que les premières gouttes recommencent à tomber.

L'aire est presque aussi pleine que lorsque nous y sommes passés en septembre dernier.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation de l'aire cc.

Et nous avons bien fait de retourner au cc,  car nous essuyons une  belle averse !

Le lendemain matin, le ciel est lavé mais gris et nous décidons de poursuivre la visite.

L'église Saint-Martin du XIème siècle a subi d'importantes transformations au fil du temps. Son porche et sa nef sont de style roman, son clocher gothique date du XVIème siècle, son baldaquin sculpté est du XVIIIème siècle et ses vitraux sont modernes. Un beau panachage de styles tout ça !

Pas beaucoup de dégagement pour une photo d'ensemble...

...si ce n'est sur l'arrière de l'église.

Nous quittons l'église, ravis d'avoir pu la visiter, elle était fermée lors de notre balade en septembre dernier.
Un passage à la mairie pour m'enquérir de l'endroit où se trouve l'office du tourisme, me permet de découvrir un bien joli bâtiment ; et ce qui devait être la cour intérieure d'un bel hôtel particulier est devenu un hall d'Hôtel de Ville très "classe".

Accueil de la mairie

Évidemment, nous sommes à l'opposé de l'office de tourisme ! Nous rebroussons chemin, tout en prenant une rue adjacente pour continuer la découverte.

L'église de la Miséricorde, ancienne chapelle des Augustins. Son retable, sa chaire et son maître-autel
datent du XVIIème siècle et sont classés depuis 1970. Nous sommes mardi et elle est censée être ouverte...
mais bon, il ne faut pas toujours prendre les heures d'ouvertures indiquées pour argent comptant !

Enfin munis d'un plan de visite, nous partons d'un bon pied...à l'autre bout de la ville pour voir l'Ile de Sournies. C'est un petit jardin public accessible par un petit pont. Nous apprécions la quiétude des lieux, le peu de monde...et les canards colverts.

Le petit pont qui permet l'accès piétonnier à l'ile de Sournies.

Buste de l'académicien Alexandre Guiraud

Un très vieil arbre qui bien que tronqué résiste au temps qui passe.

Du bout de l'île on entrevoit le pont Neuf derrière le pont Vieux au premier plan.

Nous passons le pont Vieux, pour flâner le long des rues de l'autre côté de l'Aude.

Cette église abrite le musée du Piano. Ce musée, comme son nom l'indique est consacré à ce bel instrument de musique.
Le musée est ouvert de la mi-juin à fin septembre.

11 heures 15 : Nous arrivons devant l'église de l'Assomption construite au XIXème siècle. Alors que nous nous apprêtons à monter les marches, une dame en sort et nous ferme la porte au nez ! Pour la visite, c'est râpé !

L'église de l'Assomption abrite une statue de la Vierge Notre-Dame du Rosaire datant de plus de 750 ans et de remarquables ex-votos...mais là je ne peux que croire "internet" sur parole !

L'église Saint-Martin vue du pont Neuf

Nous repassons de l'autre côté de l'Aude via le pont Neuf  pour regagner l'aire de camping-cars.

Une belle façade sculptée à pans de bois

Détail de la façade

Je regrette de n'avoir pu visiter le Musée des Automates, dont le flyer est alléchant mais il est fermé le lundi ainsi que le Jardin de la Bouichère qui n'ouvre qu'à partir du 1er mai, encore que ce n'est pas sûr que nous puissions y emmener le chien ne serait-ce que dans le sac !

Nous déjeunons sur l'aire de Limoux et partons à moins de 10 km pour SAINT-POLYCARPE. Le soleil s'est  enfin décidé à poindre le bout de son nez et c'est fort appréciable.
Saint-Polycarpe est minuscule, une rue principale pas spécialement large, sitôt entrés dans le village...on en est déjà sortis.
Par contre, moi qui pensais visiter cette abbaye bénédictine fondée au VIIIème siècle, j'en suis pour mes frais. La Révolution Française est passée par là...puis un incendie à la fin du XIXème siècle a eu raison d'une grande partie des bâtiments. En fait, la majeure partie est en ruines et l'autre est privée, seule l'église de la Purification se visite.
Bon, nous faisons quand même un petit tour, il doit y avoir de belles balades pédestres par les sentiers alentours.
Nous passons un petit pont qui enjambe un ruisseau et nous garons au pied de l'abbaye et de l'aqueduc qui desservait l'abbaye, dont il reste quelques arches.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation du parking.

Cet aqueduc médiéval a été réalisé par les moines pour amener l'eau jusqu'au monastère.  Il est composé d'arcs en plein cintre et d'arcs brisés. Ici,  le style roman et gothique se côtoient de manière très élégante.

Façade sud de l'abbaye

Nous prenons un peu de hauteur et admirons l'église avec ses ouvertures sous le toit, qui permettaient aux moines d'avoir un séchoir.

Le clocher-porche, massif, tout comme l'ensemble de l'église.

De même que l'extérieur, l'intérieur est sobre, mais clair et l'on y trouve néanmoins de jolies pièces qui sont d'autant plus mises en valeur du fait du dépouillement de l'ensemble !

Retable baroque du XVIIIème siècle et tableau de François Saissac "La présentation de Jésus au temple" (1650)

Icône de Saint-Polycarpe réalisée en Grèce selon les techniques traditionnelles. Don en 2007.

Chapelle Saint-Joseph

Maître-autel en marbre rouge et blanc de Caunes-Minervois. Le retable et le tabernacle sont en bois polychrome et doré et datent du XVIIème siècle. Sous le maître-autel, deux chefs reliquaires de Saint-Benoît et Saint-Polycarpe en feuilles d'argent et de cuivre repoussées.

Chapelle de la Vierge. Sur la croix sculptée sur l'autel, on distingue de part et d'autre l'alpha et l'oméga pour indiquer que J.-C. est le commencement et la fin.  L'antependium consacré à Marie : l'Annonciation, l'Immaculée Conception, la Nativité (panneaux peints 1606)

La toile sur le mur à droite représente "Le Christ en croix entre Saint-Polycarpe et Saint-Benoît" c'est une œuvre d'Anet Auriac (1659)

Peintures à la détempe des XIIème et XIIIème siècles.

Mais ce qui m'a le plus impressionnée dans l'église, c'est l'escalier pour se rendre au clocher. Il se trouve dans le clocher-porche.

Façade nord de l'église

La rue principale du village

Le ruisseau qui traverse Saint-Polycarpe

Un rosier aux mini-roses jaunes, qui promet une floraison abondante !

La visite de l'église a  estompé ma déception première. Mais bon, on a tout de même vite fait de faire le tour du village !

La suite à Alet-les-Bains : ICI

1. Bonsoir Brigitte,
    Très jolie balade dans un coin que je connais peu, à part Limoux et Quillan et quelques routes tortueuses que je fréquentais lors de la Randonnée des Gorges Audoises il y a bien longtemps. Merci pour le partage

2. Malgré le temps gris, de belles photos qui rendent bien compte de la beauté de ces villes/villages et ça donne envie de s'y arrêter ;-)