dimanche 20 mars 2016

Tarn (mars 2016)

Balade castraise

et Carnaval vénitien



Pour la cinquième fois le carnaval vénitien s'exporte à Castres.
L'occasion d'une balade dans la ville appelée aussi "la petite Venise du Languedoc".
 
Un peu en retard, j'essaie de rattraper le défilé, tout le monde doit y être, les rues sont désertes.
 
Rue de Castres
 
Je récupère enfin la tête du défilé dans une petite rue :
 
 
 
 
 
Carnaval vénitien 2016
 
 
Carnaval vénitien 2016
 
 
 
 
 
 
 
 
Carnaval vénitien 2016
 
Carnaval vénitien 2016
 
Carnaval vénitien 2016
 
 
 
 
 
Une envie de flâner dans cette jolie ville avant de rejoindre le marché italien.
 
Un peu d'histoire en raccourci :
 
Castres se développe au IXème siècle autour de l'abbaye Saint-Benoît, c'est une étape sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. C'est ici qu'est né Jean Jaurès.
De l'activité textile florissante, il reste les maisons alignées le long de l'Agout dont certaines remontent à la fin du XIIème siècle.
 
Ces maisons aux couleurs vives, aux façades à encorbellement servaient d'ateliers aux tanneurs et autres métiers du cuir. Leurs caves sont à fleur d'eau. L'eau de l'Agout servait au travail des peaux.
 
En bas, se trouvaient les cuves et les lavoirs ; en haut les séchoirs ; au milieu les habitations.




Place Jean Jaurès, devenue complètement piétonne il y a seulement quelques années, c'est ici que se tient le marché de Noël. C'est la place centrale de Castres, autour de laquelle gravitent de nombreuses places.




Sur la place du 8 mai 1945, une joli maison à colombages.



A droite, la cathédrale Saint-Benoît et au fond le palais épiscopal qui abrite l'Hôtel de Ville et le musée Goya.

Le beffroi  (partie du palais épiscopal), c'est un vestige de l'abbaye Saint-Benoît du IXème siècle.


Entrée du musée Goya

Cathédrale Saint-Benoît (1678-1718). Elle devait être l'une des plus grandes de France mais le décès de l'évêque à l'initiative du projet a fait que ses proportions s'en sont trouvées réduites.

Elle est belle, mais je l'ai trouvée bien sombre et triste. Que de gris !!!

 


 

 
 
 
Le théâtre municipal - Théâtre à l'italienne inauguré en 1904.
 
Théâtre municipal
Construit selon les plans d'un élève de Garnier, son agencement intérieur reprend celui de l'Opéra-comique de Paris.
 
Le jardin de l'Évêché, dessiné par Le Nôtre, jardinier de Louis XIV.
 
 
Jardins de l'Evéché de Castres
Un beau jardin à la française


Du fond du jardin, vue sur le palais épiscopal (musée Goya, Hôtel de Ville et beffroi) et le théâtre municipal.


Quai des Jacobins au bord de l'Agout

Rue Alquier Bouffard, une des grandes rues du centre-ville.

Place Jean Jaurès

Cette jolie fontaine accueille 4 beaux chérubins. Dommage, comme beaucoup de fontaines, elle n'est pas en fonction l'hiver.




Place Jean Jaurès à Castres



Sur la place J.Pierre Gabarrou, trône l'hôtel Jean Oulès dit de Nayrac


L'instauration du tribunal de la Chambre de l'Édit sous Henri IV fait que de nombreux magistrats s'installent en ville.  De nombreux hôtels particuliers s'érigent alors au XVIIème siècle, celui de Nayrac est l'un des plus beaux.




De rue en rue, je croise à nouveau nos "Vénitiens" qui rentrent probablement au bercail. L'occasion de faire encore quelques photos malgré quelques rafales de vent !

Une "triple" fontaine.




Carnaval vénitien 2016











De-ci de-là, Castres garde l'empreinte de son passé :


J'arrive enfin à la place Pierre Fabre (anciennement place de l'Albinque), le marché italien est bien là. Mais je m'attendais à quelque chose de plus grand, seulement quelques chalets !
Au fond, se trouve le marché couvert. 

Cette halle (1868) s'inspire du Pavillon Baltard construit peu avant à Paris (1853).

L'autre côté du marché couvert.


Eglise Saint Jean - Saint Louis à Castres
L'église Saint Jean-Saint Louis du XIXème siècle

Sur le clocher, les deux dates au-dessus de l'horloge : 1873 date de l'inauguration - 1899 date de l'embellissement de l'église (nouveaux vitraux, statue de Jeanne d'Arc et autel en marbre dédié à Ste Philomène.








Un après-midi agréable même si le temps n'était pas au meilleur de sa forme !
Castres est une ville que j'aime bien mais où je ne vais pas très souvent et le plus "marrant" c'est que je ne l'ai jamais réellement visitée !
 
Deux grands musées :
  • Le musée Goya est le premier musée d'art hispanique en France après le Louvre. S'y trouvent des œuvres de grands maîtres espagnols du XIVème siècle à nos jours (Goya, Vélasquez, Pacheco, Miro, Picasso).
  • Le Centre national et musée Jean Jaurès. A la mémoire de cet homme qui a écrit une page de l'histoire de notre pays.
Et pour terminer, un petit encas ?
 
 
 



1 commentaire:

  1. Bonjour,
    je viens de regarder cet article, magnifiques photos et toujours un reportage bien intéressant, je ne dit rien sur le défilé vénitien car je n'aime pas du tout ça (je sais que cela fait hurler). J'ai fait une belle balade à Castres que je ne connais pas du tout.
    Merci pour le partage. Jacqueline

    RépondreSupprimer